Pour quel type de travaux est-il possible de recevoir la prime energie ?

La transition énergétique est un élément qui intéresse de nombreux foyers depuis plusieurs années maintenant. En effet, l’environnement ainsi que le bien-être de la planète sont devenus des enjeux quotidiens au sein de la société actuelle. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de famille souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique visant à baisser le montant des factures et à augmenter le confort du logement. Pour ce type de modification, il est possible de réaliser une demande d’aide financière au travers de la prime énergie. Cependant, cette dernière n’est autorisée que dans le cadre de travaux dédiés à l’économie d’énergie.

La prime énergie, une aide vers la transition énergétique

Dans le but de soutenir les foyers ayant décidé de devenir acteur de la transformation énergétique, l’État propose plusieurs sortes d’aides financières. Parmi ces dernières se trouve notamment la prime energie E.Leclerc, une aide intéressante puisque totalement cumulable avec le crédit d’impôt et le prêt à taux zéro. Il est même envisageable de demander la prime énergie ainsi que le coup de pouce chauffage et isolation.

La prime énergie concerne les foyers qui désirent effectuer leurs travaux en faisant appel à un artisan RGE, autrement dit reconnu garant de l’environnement. Cette aide est calculé en fonction de la nature des modifications à réaliser dans le logement, mais aussi selon les revenus et le capital financier détenu par la famille. Ainsi, il s’agit d’une prime accessible à tous, calculée de façon à proposer un montant équitable à chaque personne en fonction de ses attentes et de ses besoins.

Il est possible d’obtenir une idée concernant le montant qui peut vous être attribué par la prime énergie. Pour cela, il faut utiliser un simulateur en ligne. Cependant, les indications de ce dernier sont informatives et peuvent être variables par la suite.

Les travaux éligibles à la prime énergie

Comme son nom l’indique, la prime énergie a été conçue dans le but de venir en aide aux foyers souhaitant être acteurs du changement environnemental. Par conséquent, cette aide financière concerne uniquement certains domaines de travaux. Voici une liste non exhaustive des modifications pouvant donner lieu à une demande de prime énergie :

  • Les travaux concernant l’isolation : Que cette dernière soit thermique ou phonique, l’isolation se révèle être l’un des éléments les plus importants dans la construction d’un logement. Si l’habitat est correctement isolé, il est moins nécessaire de chauffer ce dernier pour le protéger du froid extérieur. Par conséquent, la prime d’énergie fonctionne pour l’isolation des murs, des sols, des fenêtres, ainsi que des toits.
  • Les travaux de chauffage : Pour ne pas consommer trop d’énergie, il est capital d’avoir un matériel de chauffage efficace et aux normes. Il est envisageable de demander la prime énergie pour l’installation de chaudières, de poêles, de chauffe-eau, de pompes à chaleur et même en ce qui concerne l’installation d’un système solaire combiné.

Cependant, pour que le versement de la prime énergie soit accordé, il existe certains travaux acceptés uniquement dans le cadre de maisons individuelles. Cela est notamment le cas de l’installation d’un poêle à bois, d’une chaudière biomasse ou encore en ce qui concerne les systèmes solaires combinés.