logo noir

Conseils de renovation de salle de bain : focus sur les WC suspendus

Rénover une salle de bain est un projet nécessaire pour toute personne qui souhaite apporter de la modernité à sa maison. Lorsqu’on achète un bien immobilier, la salle de bain n’est pas toujours la pièce la plus attirante. Elle mérite souvent des aménagements, un coup de frais et mise en beauté. Les grandes enseignes l’ont bien compris, et on retrouve sur beaucoup de sites spécialisés avec des meubles, des accessoires et tous les sanitaires à adapter. Car, en matière de conseils, les WC intégrés dans la salle de bain sont un vrai sujet, aussi bien pour la partie fonctionnelle que sur l’esthétique. Intégrer des WC dans la salle de bain, c’est astucieux, mais ce projet nécessite de respecter quelques points.

Des WC suspendus, une obligation ?

Lorsqu’on réalise des travaux et de la rénovation dans une salle de bain, on se penche sur plusieurs sujets : douche ou baignoire, carrelage ou PVC, WC suspendus ou appui au sol. Si vous choisissez les WC suspendus, mon premier conseil serait de regarder les offres et de les comparer. Pour vous donner des idées et pouvoir chiffrer ce projet, je vous invite à vous rendre sur le site https://www.cedeo.fr/c/wc-suspendu/x4snv4_dig_2025969R4. Vous y trouverez une page spéciale qui répertorie des dizaines de WC suspendus.

Choisir des WC suspendus n’est pas une obligation, mais plutôt une recommandation pour plusieurs raisons :

  • L’esthétique : le choix de WC suspendus est important pour rendre votre salle de bain belle et attractive. Ils s’incorporent plus facilement dans une optique de gain de place. Ils nécessitent une installation d’un bâti support mur (c’est-à-dire la fixation du bâti support au mur à l’aide de fixations prévues) à condition de pouvoir l’accueillir (attention aux supports muraux). Une cloison creuse ne peut pas réceptionner ce type d’appareil. Le choix du coffrage et de l’habillage vous appartient. Le coffrage peut être réalisé avec du placo et recouvert de carrelage.
  • L’hygiène : en effet, le sujet de l’hygiène est important, notamment dans une salle de bain. Des toilettes suspendues permettent de laver le sol plus aisément et rendent accessible la zone sous WC. D’ailleurs, pensez à nettoyer régulièrement vos WC afin d’éviter de mauvaises odeurs rendant l’utilisation de la salle de bain moins agréable. Le nettoyage du sol de la salle de bain est aussi l’occasion de nettoyer vos WC, vous ferez donc coup double.
  • Le choix du type de WC : avec ou sans bride, double options de débit d’eau. Ces deux options sont à mes yeux un enjeu d’économie et de lutte contre le gaspillage de l’eau. En effet, sans bride, l’eau est projetée du bas de la cuvette des WC et la quantité d’eau expulsée est moindre par rapport à des WC avec brides. Pour ce qui est de la double option de débit d’eau, c’est un gage d’économie, car la plupart du temps, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’eau pour évacuer. Si vous avez des enfants, un peu de pédagogie leur fera comprendre l’intérêt d’appuyer à droite plutôt qu’à gauche.

Choisissez avant tout vos WC suspendus pour les raisons qui vous conviennent, et assurez-vous de pouvoir les placer sans contraintes.