logo noir

Mauvaise odeur de canalisation, que faire?

On remarque souvent qu’en période sèche, il y a une mauvaise odeur qui sort de nos canalisations. Ces odeurs sont déplaisantes et elles peuvent venir de votre douche ou même de vos toilettes. Afin d’éliminer ces mauvaises odeurs, il est conseillé de suivre les conseils cités dans cet article.

Les sources des mauvaises odeurs :

Tout d’abord, il faut savoir que les mauvaises odeurs ne viennent pas par hasard. Elles arrivent quand votre canalisation est bouchée ou qu’il y a un problème d’évacuation des eaux usées, mais aussi des gaz. En effet, plusieurs causes peuvent boucher vos canalisations. Avant de pouvoir trouver les solutions pour éliminer les mauvaises odeurs, il est nécessaire d’en connaître les causes.

En premier lieu, il est possible que vos canalisations soient bouchées par des bouts d’aliments. Quand vous lavez vos assiettes, il est possible que des particules de riz passent par le bouchon d’évacuation. Quand ces aliments s’entassent, il devient impossible pour votre système d’évacuation de les éliminer. Ainsi, ils restent dans les tuyaux et l’odeur remonte par le bouchon d’évacuation.

En second lieu, vos cheveux peuvent boucher vos tuyaux d’évacuation. Quand vous vous lavez les cheveux, il est possible que vous en perdiez un peu. Même si vous avez l’habitude d’enlever les cheveux qui traînent, il y en aura toujours un peu qui iront se déposer dans votre tuyau d’évacuation. Quand ces tas de cheveux s’accumulent, il devient difficile d’évacuer les eaux usées. De ce fait, les mauvaises odeurs remontent.

Quelles sont les solutions pour éliminer les mauvaises odeurs ?

Les odeurs dans la douche ou la cuisine sont déplaisantes. Elles peuvent envahir toute la maison si on ne prend pas les choses en main à temps. Heureusement, il existe des solutions pour éliminer les mauvaises odeurs dans vos canalisations.

Pour commencer, vous devez nettoyer le siphon où les aliments ainsi que les cheveux sont restés. Cette étape vous permettra d’enlever les éléments qui ont bouché votre canalisation. Par contre, celle-ci n’est pas souvent efficace.

Pour continuer, il est nécessaire de déboucher complètement vos tuyaux d’évacuation. Pour cela, vous pouvez utiliser des solutions déjà préparées que vous trouverez au rayon ménager du supermarché. Il est possible aussi d’utiliser des méthodes beaucoup plus faciles et naturelles. Pour cela, vous pouvez effectuer un mélange très simple. Vous aurez besoin de bicarbonate de soude et de vinaigre. Vous pouvez aussi ajouter du sel au mélange. Par la suite, vous allez verser ce mélange dans votre canalisation. Il faudra attendre que le mélange agisse pour une durée de 30 minutes puis vous allez devoir verser de l’eau bouillante d’environ un litre. Cette technique marche à 90 % des cas. Vous pouvez effectuer cette méthode tous des trois jours. Par contre, si les mauvaises odeurs persistent, vous devrez penser à changer votre siphon ou même vos tuyaux d’évacuation.

Il est possible aussi que les mauvaises odeurs proviennent de vos toilettes. Dans ce cas, nous vous conseillerons de vérifier vos tuyauteries. En effet, les problèmes d’odeur se liant aux toilettes proviennent souvent de joints mal adaptés ou encore usés.