logo noir

Comment isoler un sol en rénovation ?

Si vous pensez faire de la rénovation dans votre maison, il est important d’isoler le sol. Ceci favorise la protection du plancher au sol et de garder une température adéquate. Le processus d’isolation du sol en rénovation se fait suivant tout un processus. Il faut donc utiliser une méthode adéquate pour faciliter cette isolation. C’est quoi l’isolation du sol en rénovation ? Comment procéder et quelle matière utiliser ? Nous vous invitons à lire cet article pour avoir des réponses à ces différentes questions.

Que désigne-t-on par isoler un sol en rénovation ?

Une isolation consiste à diminuer les puissances thermiques qui se retrouvent dans le conduit. Il s’agit d’un ensemble de méthodes techniques qui permettent de préserver une température sous le sol. S’il s’agit des travaux de construction ou de rénovation d’une maison déjà utilisée, l’isolation du sol consiste à réduire de façon très considérable la température du sol jusqu’à 50%.

Lorsque vous avez un projet pour faire des travaux d’isolations dans votre maison, vous devez penser à un isolement du mur afin de lui permettre de maintenir la température donnée. Ceci assure le bien-être du sol et permet à votre sol de ne pas se dégrader. Nous devons rappeler que l’isolation du sol vous favorise l’économisation de l’énergie thermique dans la maison.

Toutefois, il existe des méthodes efficaces pour effectuer des travaux rénovations du sol en rénovation. Ces différentes techniques sont les plus adéquates et vous assurent un résultat parfait.

Quelles sont les différentes méthodes pour une isolation de sol en rénovation ?

Il existe en général deux différentes méthodes pour une isolation du sol en rénovation. Premièrement, nous avons la méthode qui consiste à isoler par le dessous. Il s’agit d’un système à prendre en compte si vous voulez procéder à la rénovation de vos murs. En effet, l’isolation du sol par le dessous se fait lorsque vous avez des espaces sanitaires vides dans votre maison. Pour ce faire, il est conseillé de coller au plafond, un panneau isolant rigide qui permettra de maintenir un niveau de chauffage élevé. Aussi, vous pouvez installer un bois à hourdis.

La seconde méthode est celle qui consiste à isoler par le dessus. Elle est recommandée pour les travaux de construction. Pour ce faire, vous pouvez installer une chape d’isolant thermique dans la partie supérieure de la maison. Aussi, vous pouvez placer des isolants en plaque sous la dalle de la maison. Ceci permettra de réduire la température thermique.

Quel type d’isolant pouvez-vous utiliser ?

Afin de réussir votre projet à isoler le sol en rénovation, il faut parvenir à bien choisir les matières. L’isolant que vous utilisez déterminera le niveau d’isolement que vous aurez. Pour ce faire, le choix de l’isolant doit se faire sur la base du type d’isolement que vous voulez effectuer et sur la base du prix. Il est important de notifier que les isolants ont chacun leur caractéristique propre à eux. Vous devez très bien choisir votre isolant. Ceci vous permettra de bien isoler le sol.

Dans la catégorie des isolants, nous pouvons citer la catégorie des  laines, le liège, la fibre de bois et la mousse. Il faut donc choisir l’isolant qui convient aux travaux que vous voulez effectuer.

Enfin, sur la question de comment isoler un sol en rénovation, les méthodes sont variées. Il faut donc opter pour celle qui vous convient en fonction du type de travail.