logo noir

Combien faut-il de sacs de 35 kg pour 1m3 de béton ?

Pour ses travaux de construction ou de rénovation, le béton est l’un des matériaux les plus importants de la nouvelle bâtisse. Pour le réaliser, il faut un nombre fixe de sacs de ciment pour 1 m3 de béton. Toutefois, la dose de ciment varie selon les constructions à réaliser et le type de béton entrant dans les caractéristiques de l’ouvrage. Voici quelques précisions utiles dans la formation du béton et combien de sacs sont nécessaires.

Taux fixe pour 1 m3 de béton

Selon une pratique courante, la fabrique du béton est de 10 sacs de ciment pour un volume de 1 m3 lorsque le poids est de 35 kilogrammes. Toutefois, il vous faudra connaitre la densité sèche de votre ciment. En effet, il vous reviendra de savoir qu’un dosage sur le poids d’un sac de ciment vous donnera la quantité de ciment pour vos travaux.

De la même manière, le taux de ciment pour tout type d’ouvrage spécifique ne varie pas. Par exemple, pour réaliser une allée de jardin, il vous faudra environ entre 150 et 250 kg pour le mètre cube. Quant à une dalle de garage, la quantité de ciment est de 350 à 400 kg toujours pour le mètre cube. Quant aux fondations, le calcul suivant est établi : 350 kg/m3.

Importance du mélange pour le béton

Pour parvenir à avoir un béton de qualité et prêt pour l’emploi, il faut forcément que les ouvriers du chantier effectuent le bon mélange des matériaux comme le sable, le ciment et les agrégats. En dehors de cela, les proportions s’ajoutent à la qualité des matériaux pour acquérir au béton sa résistance, sa durabilité et son ouvrabilité nécessaire à ne pas mettre en péril la construction.

Ainsi pour un béton à faible résistance, vous avez 10 sacs de ciment et 7,1 sacs de 35 kg pour que le béton soit de 250/kg par mètre 3. Pour la moyenne résistance s’élève à 300, la grande résistance à 350 et le béton armé à 400 kg/m3.

Type de béton fréquemment utilisé

Il existe trois types de bétons qui permettent d’obtenir une qualité recommandée pour un ouvrage donné. Vous pouvez choisir entre le béton prêt à l’emploi, le béton mélangé à la main et le béton à la bétonnière. 

Béton prêt à l’emploi

Disponible en forme de poudre ou livré sur les chantiers pour être coulé, le béton prêt à l’emploi est idéal pour les gros travaux. Par ailleurs, il est recommandé lorsque le chantier ne dispose pas d’espace pour la centrale à bétons ou l’entrepôt des agrégats.

Le gâchage à la main 

Il est possible de mélanger le béton à l’aide d’une pelle, d’une feuille plastique et des seaux, mais uniquement dans le cas où le contrôle de qualité n’est pas exigé ou n’est pas exigeant. Elle est aussi utile en cas de dépannage de la bétonnière et il est important de suivre les règles de sécurité à tout prix. 

Gâchage à la bétonnière

Le travail effectué par cet instrument permet de gagner du temps, ce qui est le rôle de la toupie. La bétonnière permet aussi de rationner l’eau pour un calcul exact et un béton plus homogène. Elle demeure aussi la meilleure manière de fabriquer du béton tout en utilisant 200 litres pour un sac de ciment de 50 kg avec les agrégats.